abidjan, capitale des ivoiriensA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pourquoi, les responsables politiques, ne disent pas la vérité aux sympathisants de Gbagbo et de Blé?

Fausse alerte pour la libération du président Gbagbo et de Blé Goudé, quelles définitions les partis politiques et quelques responsables politiques donnent à la suite de leurs déclarations précipitées, sachant bien que c’est faux ?

Que disent les responsables politiques à leurs militants à la suite de la déclaration de la CPI?

Quelle compréhension ont-ils perçue pour produire tous ces communiqués de satisfaction ? Le président Gbagbo et Blé ne sont pas libres, ils le savent ou bien c’est à cause des élections qui approchent qui les poussent à réagir de cette manière hypocrite ?

Comment ils ont compris le fond du communiqué de la direction pénitentiaire de la cour, pour qu’ils se laissent tomber dans ces excès ? Non, les partis politiques ivoiriens et ses animateurs ne sont pas sincères. Ils ne sont pas gentils en se jouant de la douleur des sympathisants des deux détenus.

Parce que la campagne approche, ils savent pertinemment que le président Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas libérés et ils jouent le jeu pour s’attirer des faveurs électoralistes.

Je voudrais bien que les responsables politiques qui se sont empressés à réagir à travers des communiqués et des annonces, disent ce qu’ils ont retenu exactement, après lecture de ce fameux communiqué.

Les deux prisonniers sont dans des situations difficiles qui provoquent de la colère du peuple pendant que l’opposition qui veut prendre les dividendes à sa guise, se donne à ce spectacle hideux. C’est d’abord eux qui devraient mener ce combat pour leur libération et non se jeter dans des liesses populaires de ceux qui, depuis longtemps sont dans l’attente pour tromper leur vigilance.

Qu’attend l’opposition concrètement?

Que fait cette opposition au moment où le président Ouattara tire sa révérence politique pour remuer ciel et terre pour des revendications réelles que de venir se moquer des sympathisants du président Gbagbo et de Blé ?

Ils attendent que le président Gbagbo donne des consignes d’enrôlement et plus tard de vote pour jouir des fruits de ces annonces. Pendant ce temps, ils croupissent dans leur isolement. On va les voir à des intervalles exposés et sur le terrain, se jouent d’eux, en se procurant les faveurs de leur souffrance pénitentiaire.

Alors que si c’était le président Gbagbo qui était dehors, il allait remuer toutes les rues pour exiger leur libération. Donc, dans ce grand pays, le seul grand parieur, c’est bien lui seul Gbagbo ? Quelle honte !

Pour peu qu’on annonce leur libération, voilà le peuple qui descend dans les rues pour chanter la gloire et ovationner son invisible. Pourquoi l’effet Gbagbo/Blé continue de susciter autant d’engouement et provoque autant de liesses populaires ?

On a tout compris, ils savent très bien que leur sortie définitive n’est pas pour maintenant, en tout cas pas après les élections, pourquoi ils n’ont pas ce courage de le dire à la population, justement, ils n’ont aucune alternative à leur propose en retour, alors, ils se mettent dans la danse.

Les électeurs ne sont pas des bêtes de foire, ils savent où se trouve leur bonheur, donc qu’ils arrêtent de faire croire qu’ils sont autant novices, non, leurs regards se trouvent vers les élections qui approchent dont ils savent que l’aura du président Gbagbo peut peser, mais cette fois-ci, ils ont joué leur propre destin, car pour cette année, ce sont les programmes de société qu’ils voteront et non des images.

                                                                      Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment